Les oiseaux: des espèces en déclin ↑ AnimaliaChordataAvesPasseriformesParidae

Poecile montanus*R
CR
infos
statuts

*R - Espèce rare en IdF


• Liste rouge régionale: évaluation de l'état de conservation des populations.


CR En danger critique d'extinction


• Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique (Znieff)


ZnieffEspèce déterminante Znieff


• Protection au niveau national


FrEspèce protégée en France


Znieff Fr

Mésange boréale

Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la Mésange nonnette Poecile palustris qui est beaucoup plus commune. Leurs chants sont néanmoins très différents, ce qui permet de les distinguer en période de nidification. Certains cris sont suffisants pour identifier les deux espèces.

C'est une espèce nordique, les populations les plus importantes se trouvent dans la taïga en Sibérie et en Scandinavie. En France, elle est présente au nord et à l'est d'une ligne reliant la Normandie au sud des Alpes, principalement en montagne. Deux sous-espèces vivent en France : la première est montagnarde et liée aux forêts de conifères ou mixtes. La seconde se trouve à plus basse altitude jusqu'en plaine et niche dans les jeunes boisements humides, notamment le long des cours d'eau ou près de plans d'eau. C'est cette seconde sous-espèce qui est présente en Ile-de-France.

Une des particularités de cette mésange est qu'elle creuse elle même la cavité où elle installera sont nid. Elle ne pourra creuser que dans un bois suffisamment tendre du fait de la décomposition. Le manque de bois mort en forêt est une des causes du déclin de ses populations en France. La mésange boréale est une espèce sensible au réchauffement climatique qui est sans doute une autre cause de sa raréfaction sous nos latitudes.