Les syrphes, indicateurs de l'état des milieux ↑ AnimaliaArthropodaInsectaDipteraSyrphidae

Ferdinandea cuprea
infos
statuts

• Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique (Znieff)


ZnieffEspèce déterminante Znieff


Znieff 

 

Cette espèce fréquente différents types de forêts de feuillus, notamment avec saules, peupliers, chênes et charmes. Deux générations d'adultes se succèdent, la première en mai, la seconde vers août. Les adultes butinent différentes fleurs, et se nourrissent aussi de la sève s'écoulant de blessures sur les arbres.

Le mode de vie des larves n'est pas très bien cerné. Elles ont le plus souvent été trouvées sur des écoulements de sève d'arbres blessés, souvent en lien avec la présence d'insectes xylophages comme le Cossus gâte-bois Cossus cossus. Des larves ont aussi été trouvées dans les cavités de vieux arbres, ou dans des racines en décomposition. Il a cependant été démontré (Brunel et Cadou, 1994) que des larves peuvent être élevées à partir de racines d'artichaut en décomposition.

Sans être commune, ce n'est pas une espèce rare. Elle est déterminante Znieff (Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique).

Ferdinandea ruficornis est une espèce très proche et beaucoup plus rare, inconnue mais possible en Brie des Morin, et difficile à distinguer (il faut entre autres regarder la couleur de l'aristasorte de filament qui prolonge les antennes).

 

Documentation: