Les syrphes, indicateurs de l'état des milieux ↑ AnimaliaArthropodaInsectaDipteraSyrphidae

Volucella inflata
infos
statuts

• Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique (Znieff)


ZnieffEspèce déterminante Znieff


Znieff 

 

Quelques traits de vie

Cette espèce fréquente les bois de feuillus contenant de vieux arbres. Les adultes volent de mai à juillet, ils sont arboricoles et descendent pour butiner différentes fleurs des strates herbacées et arbustives.

Les larves se nourrissent dans des écoulements de sève provoquées par des blessures de l'écorce, des branches cassées ou des forages effectués par des coléoptères ou des lépidoptères xylophages tel que le Cossus gâte-bois Cossus cossus. L'action de différents micro-organismes peut faire perdurer ces écoulements pendant plusieurs années. La forme des pièces buccales des larves semble indiquer qu'elles se nourrissent essentiellement de ces micro-organismes. Les écoulement sont souvent peu visibles car dissimulés sous l'écorce partiellement décolée ou dans des fissures.

Ce mode de vie des larves est différent de celui des quatre autres espèces de Volucella connues en Brie des Morin. Celles-ci s'installent dans des nids d'hyménoptères et se nourrissent essentiellement des débris et cadavres produits par la colonie.

L'espèce est déterminante pour l'identification de sites Znieff (Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique). Elle ne semble pas rare dans son habitat sans pour autant être vraiment commune.

 

Documentation: