À propos

Paysage vallée du Petit-MorinCe site web est avant tout un témoignage de quelques naturalistes habitants de la Brie des Morin, il présente la faune et la flore sauvages que nous avons observées dans le périmètre du projet de Parc Naturel Régional. Il n'a pas de caractère officiel et n'a bénéficié d'aucun financement.

En prenant en compte les observations réalisées par d'autres naturalistes, il propose une synthèse des connaissances sur la faune et la flore emblématiques ou menacées de la Brie des Morin.

Notre souhait est que nos observations puissent contribuer aux objectifs concernant la biodiversité rappelés par le Préfet de la région d'Ile-de-France dans son avis d'opportunité sur le projet de parc naturel régional de Brie et deux Morin :

“Concernant la protection du patrimoine naturel, je recommande au syndicat mixte préfigurateur de prendre des orientations fortes et de mettre en place une politique volontariste et ambitieuse en matière de protection du patrimoine naturel, de restauration des milieux, de reconquête de la diversité biologique et de préservation et de maintien des continuités écologiques afin d'atteindre l'objectif de zéro perte nette de biodiversité. Cela nécessitera notamment le déploiement d’un réseau d'aires protégées, connectées par une armature naturelle aux fonctionnalités écologiques restaurées et préservées, contribuant à la mise en œuvre de la stratégie en faveur des aires protégées. Il conviendra également de poursuivre l'acquisition de connaissances naturalistes sur le territoire.”

Source: Avis d'opportunité sur le projet de PNR de Brie et deux Morin, Préfecture de la Région Île-de-France, 11-09-2020


Le Conseil Local de Développement (CLD), est un acteur essentiel pour la construction du Parc Naturel Régional. Il rassemble les différents acteurs du territoire et accompagne le Syndicat Mixte d’Études et de Préfiguration (SMEP) dans l’ensemble de ses actions. Le CLD s'intéresse à notre projet et nous a apporté son soutien.

Plusieurs associations actives sur le territoire du projet de Parc Naturel Régional de la Brie et des deux Morin soutiennent également notre démarche et souhaitent une prise en compte attentive des enjeux concernant la biodiversité dans le cadre de la construction de ce PNR :

  • Nature et Patrimoine du Petit Morin - Entre autres activités, elle gère le Bois de la Garenne et un verger situé à proximité, à Saint-Ouen-sur-Morin. (note: cette association ne possède pas de site internet, vous pouvez utiliser le formulaire de contact, nous vous mettrons en relation).
  • Le Renard - une association très impliquée dans la construction du Parc Naturel Régional de la Brie des deux Morin. Elle propose une page d'information régulièrement mise à jour sur le développement de ce projet et organise régulièrement des conférences sur le sujet.
  • TERROIRS a pour objectif la mise en valeurs du patrimoine historique et naturel, notamment à Saint-Cyr-sur-Morin et aux environ. A cet effet, elle publie et édite des livres sur différentes facettes du patrimoine local et organise des manifestations.
  • Le collectif Roncélierre est résolument ancré dans l'action, il mène différentes actions et notamment le repérage et le nettoyage des dépôts de déchets qui  dégradent notre environnement.
  • L'Association du Patrimoine de la Trétoire et de ses hameaux (APTH) effectue des recherches historiques et organise différentes manifestations et activités en faveur du patrimoine local.
  • La Cerise sur le Château est une association basée au hameau de Champlion à La Trétoire. Son objet est la valorisation de l'écologie, elle propose une ouverture vers des modèles de transition et de résilience. Elle organise un festival des biodiversités le samedi 26 juin 2021 au hameau de Champlion.

Note: n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que votre association apparaisse dans cette liste.


Observations et photos: Laurence Beauchamp, Julien Bottinelli, Thierry Roy

Conception, réalisation, rédaction, hébergement: Thierry Roy avec l'aide, les conseils et la relecture de Laurence Beauchamp.