Flore des sous-bois frais et humides ↑ PlantaeEquisetopsidaRanunculalesRanunculaceae

Isopyrum thalictroides*RRR
VU
infos
statuts

*RRR - Espèce exceptionnelle en IdF


• Liste rouge régionale: évaluation de l'état de conservation des populations.


VU Vulnérable


• Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique (Znieff)


ZnieffEspèce déterminante Znieff


• Protection au niveau régional


IdFEspèce protégée en Ile-de-France


Znieff IdF

Isopyre faux Pigamon

C'est une espèce dont la répartition se limite à l'Europe. Elle est rare en France et très rare en Ile-de-France où la principale population se trouve dans les bois exposés au nord de la vallée du Petit-Morin. Plusieurs petites populations localisées sont également connues dans quelques vallées du département de l'Essonne et très ponctuellement dans le massif de Fontainebleau. Elle est absente du reste de l'Ile-de-France où plusieurs stations anciennes sont aujourd'hui considérée comme disparues.

Les fleurs de l'Isopyre faux Pigamon Isopyrum thalictroides peuvent être confondues avec celles de l'Anémone Sylvie Anemone nemorosa, incomparablement plus commune. Les deux espèces fleurissent au début du printemps et sont souvent en mosaïque dans les mêmes sous-bois. Pour distinguer ces deux espèces, vous pouvez consulter la fiche de détermination.

C'est une espèce d'ombre qui forme des peuplements denses par places dans certains bois humides et frais, sur sols plutôt calcaires. Elle ne supporte pas les coupes à blanc.