Dans l'eau des rus des rivières et des mares ↑ AnimaliaChordataAmphibiaUrodelaSalamandridae

Triturus cristatus*AR
infos
statuts

*AR - Espèce assez rare en IdF


• Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique (Znieff)


ZnieffEspèce déterminante Znieff


• Protection au niveau national


FrEspèce protégée en France


• Directives « Oiseaux » et « Habitats », réseau Européen Natura 2000


N2000Espèce inscrite à l'annexe II de la directive « Habitats »


Znieff FrN2000

Triton crêté (Le)

C'est le plus grand Triton de la Brie des Morin. Trois autres espèces sont cependant présentes sur ce territoire : le Triton alpestre Ichthyosaura alpestris, le Triton ponctué Lissotriton vulgaris et le Triton palmé Lissotriton helveticus. Pour compléter la liste des urodèles, il faut enfin évoquer la Salamandre tachetée Salamandra salamandra.

Le Triton crêté est une espèce européenne. Son aire de répartition s'étend du Massif Central jusqu'au sud de la Suède, et de l'Angleterre à l'Oural. En Ile-de-France, il est assez largement distribué dans les forêts et d'autres paysages où il existe un réseaux dense de mares. En Brie des Morin, il est bien représenté dans la vallée du Petit-Morin, en forêt de Malvoisine, mais aussi signalé sur le plateau agricole, dans plusieurs mares de village. Une part importante des points d'observations connus et enregistrées dans la base de données régionale n'apparaissent pas sur la carte ci-dessus.

Les mares utilisées pour la reproduction sont plutôt grandes (plus de 50m2), bien ensoleillées et riches en végétation aquatique. Comme tous les tritons, il ne supporte pas la présence de poissons qui ont une action prédatrice trop intense. La survie d'une population dépend de la présence d'un réseaux de plusieurs mares favorables distantes de moins d'un kilomètre.

Les adultes fréquentent les mares parfois dès la fin février et jusqu'à l'été. Il ont une vie terrestre le restant de l'année, en particulier pour l'hibernation qui s'effectue dans un abri trouvé en forêt.

 

Documentation:

  • Le Triton crêté, Fiches d’information espèces aquatiques protégées - ONEMA et MNHN