Osmylus fulvicephalus*Rinfos
statuts*R - Espèce rare en IdF
• Protection au niveau régional
IdFEspèce protégée en Ile-de-France
IdF
statuts
*R - Espèce rare en IdF
• Protection au niveau régional
IdFEspèce protégée en Ile-de-France
Osmyle à tête jaune
C'est la seule espèce en Europe de l'ouest de la famille des Osmylidae, qui en compte plus de 220 à travers le monde. C'est une grande espèce, certains individus pouvant approcher les 5 cm d'envergure. Elle est assez facile à reconnaître, mais discrète et nécessite des recherches attentives, ce qui fait que l'on sous-estime probablement sa présence. Elle est considérée comme rare et elle est protégée en Île-de-France.
C'est une espèce des rives ombragées des petits cours d'eau, plus rarement des berges des étangs forestiers. Les larves, qui se reconnaissent à leur très longues mandibules, sont amphibies. Elles se tiennent souvent dans la mousse détrempée, à la limite de l'eau. Elles chassent de petits invertébrés. Les adultes sont souvent posés sous différents supports au-dessus ou à proximité du cours d'eau, par exemple sous un tronc incliné ou bien à l'entrée d'une cavité dans la rive.
Documentation:
- Accès à la carte dynamique du Système mondial d’information sur la biodiversité (Osmylus fulvicephalus) - GBIF, Global Biodiversity Information Facility
- Accès à la base de données de l'INPN (Inventaire National du Patrimoine naturel).
- Observatoire francilien de la biodiversité (ARB IdF).
- Nouvelle contribution à la connaissance d’Osmylus fulvicephalus en Ile-de-France - Pierre Tillier, MNHN, 2011.