Les syrphes, indicateurs de l'état des milieux ↑ AnimaliaArthropodaInsectaDipteraSyrphidae

Xanthogramma stackelbergi
infos
statuts

• Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique (Znieff)


ZnieffEspèce déterminante Znieff


Znieff 

 

Quelques traits de vie

Les adultes volent de mi-mai à mi août, souvent à l'ombre, et butinent différentes fleurs de saison, stellaire, sureau, euphorbe, ombellifères, ronce, ... L'habitat est la forêt de feuillus, Xanthogramma stackelbergi y recherche les sous-bois peu denses, ainsi que les clairières, bords des chemins, et lisières broussailleuses. 

Le mode de vie des larves n'est pas bien connu. Des femelles ont été observées en train de pondre à proximité de l'entrée de nid de fourmis du genre Lasius. D'autres Xanthogramma également présentes en Brie des Morin (Xanthogramma pedissequum et Xanthogramma citrofasciatum) vivent dans les nids de fourmis du genre Lasius où elles se nourrissent des pucerons de racines élevés par les fourmis, les larves de X. stackelbergi se développent probablement dans des conditions similaires.

L'espèce n'est pas fréquente sans qu'il soit possible de préciser un degré de rareté par manque de connaissances. Elle est déterminante Znieff (Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique) du fait des caractéristiques de son habitat, et en déclin selon « Syrph the Net ».

 

Documentation: